François Azambourg, Légèretés Manifestes - MAD Paris, 2023

19 avril 2023

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Le designer François Azambourg expérimente de nouveaux procédés de mise en forme de matériaux et cherche à faire cohabiter artisanat et industrie dans ses réalisations. Inventeur, autant que poète, le MAD Paris a mis l’accent sur la personnalité du designer dans l'exposition Légèretés Manifestes.

Figure incontournable du design français, François Azambourg s’illustre dans la discipline depuis les années 80. Quand il ne remet pas en question les procédés de fabrication traditionnels, il s’efforce de soustraire la matière.

Du 9 mars au 2 juillet 2023, le Musée des Arts décoratifs (MAD Paris) a présenté l'exposition Légèretés manifestes, mettant en lumière une partie du travail de François Azambourg. Cette monographie s’est déroulée à travers une scénographie éco-responsable et à faible coût environnemental qui a permis d’upcycler des matériaux in situ. Au fur et à mesure que les œuvres se dévoilaient sous le regard des visiteurs, les différents projets et créations de François Azambourg, laissaient percevoir une extraordinaire fibre créatrice.

Reconnu en tant que grand nom du design français, François Azambourg, se caractérise aussi bien en tant qu’inventeur que poète. De ses œuvres émane une simplicité et une joie de vivre évidente, mais il en ressort aussi une rigueur et une certaine détermination qui contribuent à faire des ses créations un monde à part. Les créations du designer n'attendraient pas un tel niveau de légèreté s’il ne se référait pas autant à ses années d’enfance. Il y revient sans cesse, construisant des univers imaginaires explorés lors des ses passions juvéniles telles que la musique ou l’aviation. François Azambourg est un designer qui agit avec vérité. Son design interroge et interpelle.

L'exposition “Légèretés manifestes” a présenté près de 200 pièces, mobilier, luminaires, vases… des objets en provenance du studio du designer, mais aussi issus des collections du musée, du Centre Pompidou, du Cap, de maisons d'édition ou encore de collections privées. Toutes ont invité le visiteur à entrer dans l'univers créatif de François Azambourg. Thématique, le parcours a recensé l'essence même du travail du designer depuis l’origine de ses créations jusqu'à la production industrielle, en passant par l'expression plastique.

La chaise Lin 94 dans l’exposition Légèretés manifestes

L’exposition a notamment fait la part belle au lin en présentant la fameuse chaise Lin 94. Une création en composite de fibre de lin et résine végétale (prototype 2008 - Studio François Azambourg), élaborée avec le soutien de Alliance for European Flax-Linen & Hemp (ex-CELC) et prêtée par l’Alliance à l’occasion de l’exposition. 

Dans l’album du MAD 05, paru dans le cadre de l’exposition, le designer raconte le processus de création de cette chaise en lin composite : 
"Un équipementier automobile, Design Composite Solution (DCS), m'appelle un jour pour me proposer de dessiner une collection de mobilier en Kevlar/carbone. Il me semble plutôt urgent d'inventer un composite de nature végétale. J'expose mon point de vue à DCS qui accepte. Mais quel végétal choisir ? Après quinze jours de réflexion nous optons pour le lin, fibre longue, légère, résistante et produite localement. Pour la résine, nous avons profité des résines à base végétale nouvellement disponibles sur le marché. Seul le catalyseur de la résine, lui, restait malheureusement à base de pétrole, nous limitant dans notre quête de composite tout végétal. Nous avons obtenu une chaise moulée en lin, à 94 % végétale, ce qui lui a donné son nom et donne une indication du chemin vertueux qu'il reste à faire pour un design 100 % écologique.”

Concerné depuis le début de son parcours par la nature et une prise de conscience des enjeux environnementaux, le designer recherche continuellement la légèreté - concept sur lequel il œuvre depuis plus de trente ans - travaillant en parallèle sur les notions d’économie de moyens et de sobriété. A travers ses projets, le déchet n'existe plus ; chaque élément a ses vertus, aucun n'est un rebut. Il offre à voir au-delà de l'œuvre jusqu'à rendre lisible la structure même de l'objet. Designer de la transparence, il ne cache rien. Tout est dit. Tout est montré.

Exposition “Légèretés manifestes”, François Azambourg designer, Musée des Arts décoratifs - Paris, 2023.
Prêt de la chaise Lin 94 et de la maquette Linen Matrix par l'Alliance.
Commissaire de l’exposition : Chloé Pitiot, conservatrice au département moderne et contemporain, assistée de Louise Curtis et Joffrey Picq.

*François Azambourg est né en 1963, après des études à l'École régionale des beaux-arts de Caen, il intègre l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art - Ensaama. Il fonde ensuite son propre studio de design à Paris et multiplie depuis les collaborations avec le CIAV (Centre International d'Art Verrier). 
François Azambourg  est lauréat du concours du Musée des Arts décoratifs en 1985, de la Fondation de France en 1988, de la Fondation de la Vocation en 1993, de la Villa Médicis hors les murs en 2003, du Grand Prix du Design de la ville de Paris en 2004 et de la Villa Kujoyama en 2015.
Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques d'institutions prestigieuses.
Le designer collabore également avec Hermès, Ligne Roset, la Manufacture de Sèvres, Louis Vuitton, Cappellini, Poltrona Frau ou la Galerie Kreo.

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