Notre expertise

Alliance for European Flax-Linen & Hemp place l’innovation au cœur de ses actions. Ainsi, elle a créé des certifications de traçabilité d’origine, et a mis sur pied des centres d’expertises scientifique, économique, technique et RSE pour anticiper les attentes du marché et les réglementations.

Experts Alliance lin et chanvre européens

Le Conseil scientifique européen de l’Alliance

Pour accompagner la validation des propriétés intrinsèques de ses fibres, l’Alliance partage ses expertises avec ses membres et partenaires, en mettant à disposition des réflexions stratégiques et des données fiables et prouvées, qui constituent autant d’outils d’aide à la décision et au développement pour les entreprises de la filière.

En 2009, l’Alliance a créé le Conseil scientifique européen, posant ainsi les fondations d’une stratégie de recherche & développement à long terme au service de l’innovation technique composite. Pleinement engagés auprès de la filière et de l’industrie des composites, les dix experts internationaux en recherche matériaux mutualisent leurs expertises sur les fibres lin et chanvre et connectent la recherche fondamentale et la recherche appliquée, dans une démarche d’Open Innovation. Le Conseil scientifique joue un rôle clé dans la recherche, mais aussi dans la mise en relation des acteurs de l’innovation lin et chanvre, dans l’harmonisation et la standardisation des méthodes et des techniques, dans la formation par le biais de sessions dédiées (Technical days) et dans le partage d’informations grâce à des publications de référence.

Membres du Conseil scientifique européen

Nos réseaux d’experts métiers

L’Alliance travaille également en réseau grâce à des experts métier. Pour l’amont agricole, culture et teillage, elle peut s’appuyer sur des instituts agronomiques en France, Belgique et aux Pays-Bas. Pour la valorisation des co-produits, elle mène des études avec des experts biomasses et développement durable. Enfin, pour les enjeux d’innovations textiles, elle travaille avec des laboratoires spécialisés selon les spécificités des thématiques étudiées. L’ensemble du réseau d’experts et de partenaires stratégiques européens de l’Alliance joue un rôle majeur en contribuant au développement des actions menées au bénéfice de la filière.

Des partenaires R&D agronomiques

arvalis logo
Inagro logo

L’Observatoire économique du lin

Dans un contexte d’expansion de la filière à l’échelle mondiale, l’Alliance a créé un Observatoire économique indépendant pour regrouper, développer et partager les informations et les analyses d’un marché de production qui, sur sa seule partie agricole et filature, s’étend sur trois continents. Les données et informations économiques fiables et structurées de l’Observatoire sont fournies régulièrement aux membres et partenaires, afin de créer et de déployer en continu une gamme d’outils concrets d’aide à la décision et au développement : panorama marché à périmètre mondial, veille réglementaire, tendances consommation (baromètre du Lin), analyse des signaux faibles, ou encore études conjoncturelles dédiées.

IFM logo
Gherzi logo

L’innovation tech, la RSE et la traçabilité au cœur des actions de l’Alliance

Dans la continuité de son histoire, l’Alliance ne cesse d’innover en initiant de nouveaux chantiers stratégiques pour agir à son échelle et faire levier sur la transition durable et technique dans les univers de la mode, du lifestyle et des biomatériaux. L’Alliance s’engage dans un processus d’amélioration continue de la traçabilité et de la mesure de l’empreinte environnementale de ses fibres, produits et process, afin de fournir aux marques, des jeux de données robustes à intégrer dans leur démarche RSE. 

Bureau Veritas logo

4 actions principales à grande échelle concrétisent cette démarche :

La mesure de l’empreinte environnementale du lin européen selon la méthode PEF - février 2022

La filière du lin a été la première filière agro-industrielle à mesurer ses impacts environnementaux selon la méthodologie européenne de référence mise en place par la Commission européenne, PEF (Product Environmental Footprint). Cette première étude Analyse de Cycle de Vie (ACV) de la fibre de lin teillée livre un jeu de données de la fibre longue certifiée European Flax™ cultivée et transformée en France, Belgique et Pays-Bas pour calculer l’impact des produits composés de fibres de lin ouest européennes selon les 16 critères décrits dans le PEF. L’Alliance du lin et du Chanvre Européens a participé aux différents groupes de travail de la Commission européenne pour coconstruire la méthodologie, inscrire le lin dans des actions structurantes et faire entendre les spécificités des process de la filière.

La cartographie des process lin, un outil de mesure d’impact pour les marques - juin 2022

La cartographie des process lin est un référentiel sur les chemins ou itinéraires de production et de transformation qui facilite le dialogue des marques avec leur chaîne de valeur lin et leur permet d’identifier les jeux de données nécessaires à la mesure des impacts de leurs produits. Après le jeu de données fibre de lin teillé European Flax™, chaque étape de transformation des fibres de lin European Flax™ longues et courtes fera l’objet d’un jeu de données d’empreinte environnementale dédié, représentatif de la moyenne industrielle à l’échelle européenne. Les livrables de cette démarche collective sont attendus fin 2023 pour une mise à disposition dans les bases de données européennes en 2024.

La Blockchain du lin : une traçabilité digitale

Dans le cadre du groupe de travail traçabilité du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe, l’Alliance du lin et du Chanvre européens a lancé un pilote lin à périmètre européen pour identifier la traçabilité complète de deux produits mode 100% lin : une chemise et un tee-shirt. Ces deux produits sont réalisés grâce à une chaîne de valeur constituée de 19 entreprises européennes (France, Belgique, Italie, Pays-Bas). A travers la plateforme digitale Textile Genesis qui intègre la chaîne de valeur textile et s’appuie sur un référentiel de fibres certifiées, la Blockchain du lin permettra d’encourager l’utilisation du lin dans les collections en répondant aux demandes d’identification de l’origine de la matière première et du parcours de production.

Textile Genesis logo

Un référentiel de caractérisation

L’imagerie optique complétera bientôt la méthode organoleptique, pour établir un référentiel de caractérisation des fibres European Flax™. L’objectif de cette innovation est d’harmoniser les qualités, d’établir des scénarios économiques avec l’ensemble des maillons textiles, en particulier les filateurs, et de renforcer la souveraineté de la fibre premium ouest-européenne.

En savoir plus sur l'Alliance