Astuces pour entretenir un canapé en lin

Le lin est une fibre végétale millénaire, dont le succès ne faiblit pas. Les canapés en lin sont en toiles robustes - fibre de lin oblige - pour des produits au revêtement résistant dans le temps. Par ses atouts, le canapé en lin séduit les consommateurs en quête de mobilier chic et esthétique.

Entretien canapé en lin
copyright Harmony

Pourquoi choisir un canapé en lin ?

Miser sur un magnifique canapé en lin permet d’apporter une touche de raffinement dans une ambiance au mobilier étudié. On retrouve des touches de lin dans les plus beaux intérieurs où cette matière est synonyme de confort et d’esthétisme. Le lin peut s’adapter à de nombreux styles de décoration : chic, néo-rustique, contemporain... Le toucher que procure ce textile est également inoubliable, puisqu'il confère au fil du temps une certaine douceur au canapé, ainsi qu'un aspect décontracté et élégant à la fois.

L’esthétisme et la qualité d’un canapé en lin expliquent sa présence grandissante dans les salons chic. Peu salissants, disponibles dans des coloris neutres ou colorés, les canapés en lin s’invitent naturellement dans les intérieurs luxueux.

Protéger des produits d'exception

Les canapés en lin sont d’authentiques produits de qualité. La plupart du temps, leurs tissus sont produits par des experts passionnés, qui ont à cœur de proposer des textiles toujours plus exceptionnels. En effet, leur extraordinaires savoir-faire parfaits au gré des décennies leur permet de proposer des tissus de lin aux finitions et coloris toujours plus variés pour satisfaire le plus grand nombre.

Utilisés par toute la famille, les amis et parfois même les animaux de compagnie - comme tous les autres canapés - les canapés en lin peuvent à plus d’une occasion attraper la poussière, poils de chat ou être victimes de tâches. Mais l’avantage des canapés habillés avec un tissu en lin est leur résistance face à l'arrivée de pareils petits accidents du quotidien.

Protéger des produits d'exception copyright Kipli

Prévoir un dépoussiérage léger

L’ensemble des atouts d’un canapé en lin ne dispense cependant pas leurs propriétaires d’un dépoussiérage régulier. Ainsi, il est possible de passer l’aspirateur sur le revêtement de celui-ci, en optant pour un modèle avec un embout à brosse. Cela facilite l’extraction des poils d’animaux et de la poussière, en évitant l’apparition de marques sur le divan. Certains embouts contiennent d’ailleurs des brosses spécifiquement conçues pour les meubles en tissu.

Le tissage des textiles d’ameublement en lin les rend plus imperméables à la poussière, qui ne s’y installe pas aussi facilement que sur d’autres matières (le coton, le polyester, etc.). Les personnes à la peau sensible peuvent également prendre place sans crainte sur ce type de canapé, car la fibre de lin et sa douceur au fil du temps pourraient leur procurer un confort sans pareil.

Adopter les gestes quotidiens qui préservent un canapé en lin

La première action pour se sentir serein par rapport au choix d’un divan recouvert de lin est d’être attentif à la qualité du tissu. Cela permet de limiter d’éventuels désagréments dans la durée ou risques de rétrécissement au premier lavage des housses. En effet, les canapés conçus avec des tissus en lin de qualité moindre présentent des fibres qui peuvent parfois se resserrer lors du lavage.

C'est pourquoi il est préférable d'opter pour des canapés dont les housses ou les revêtements en lin sont haut de gamme et fabriqués en Europe par des producteurs qualifiés et, de préférence, certifiés. Par ailleurs, le lin européen est composé de fibres végétales issues de pratiques agricoles moins impactantes sur l'environnement, sans irrigation* ni OGM. Pour une qualité supérieure, il est conseillé de miser sur des tissus d'ameublement qui ont également été tissés en Europe.
*sauf en cas de circonstances exceptionnelle

Déloger les taches

Nettoyage pro canape lin

Une tâche pouvant être issue de plusieurs substances, à chaque type de tâche correspond un processus d’élimination. Le seul impératif à ce sujet reste l’utilisation d’un chiffon. Si le canapé en lin arbore une tache légère, il est possible de gratter dessus si elle est déjà bien sèche. Si elle est encore liquide, il est conseillé de frotter le lin avec un chiffon humide, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace en testant de préférence sur une partie cachée avant de commencer l’opération.

Pour les taches de terre et de nourriture non grasse, il est possible d’appliquer du savon de Marseille en faible quantité sur un torchon humide. Après avoir délicatement frotté la salissure avec ce dernier. Il faut sécher le tout en effectuant de petites pressions au moyen d’un chiffon propre et sec.

L’utilisation d’un détachant est parfaitement envisageable, dès lors qu’il est choisi avec prudence. Les produits trop abrasifs sont à proscrire, car ils décolorent le tissu en lin. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de tester le produit sur les parties les moins visibles du meuble, comme l’envers d’un oreiller ou la partie interne d’un accoudoir. 

Prendre des précautions quant au lavage…

Lavage à la main ou à la machine ?

Il est préférable de laver les housses de canapé et de coussins en lin à la machine. Un processus au cours duquel il faut prévoir un programme pour linge délicat, avec une température maximale de 30 °C et un essorage minimal. Le passage des housses au sèche-linge risque d’endommager le tissu en lin, il vaut donc mieux les laisser sécher à l’air libre.

Quid du pressing ?

Dans la plupart des cas, confier les housses des sofas en lin à un professionnel apparaît comme une option recommandée. Notamment lorsque le revêtement du divan n’est pas déhoussable, ou qu’il présente des taches difficiles à faire partir (gras, vin rouge, etc.). Afin de bénéficier du meilleur service en matière de nettoyage spécialisé, il faut lire les avis disponibles sur Internet sur les pressings et autres spécialistes du nettoyage professionnel avant d’en choisir un.

Soin canapé en lin copyright Kipli