Fermes et Dépendances, un beau livre sur les nouvelles figures de l'agriculture moderne

20 octobre 2023

  • Lin

Le nouveau livre de Catherine Scotto et Marie Pierre Morel, "Fermes et Dépendances", met à l’honneur onze pionniers modernes de l'agriculture dont les efforts au quotidien témoignent d'une passion sans commune mesure pour la sauvegarde des traditions.

Domaine Gomart Fermes et Dépendances
© Marie Pierre Morel

Parsemée autrefois d'exploitations agricoles, la France a vu le paysage de ses campagne changer au fil des ans. Mais, malgré la disparition de nombreuses fermes traditionnelles, on assiste de nos jours à l’émergence d’une nouvelle génération de fermiers ! Des frondeurs qui incarnent une forme de renouveau dans l’incarnation de l’exploitant agricole.
Dans leur nouvel ouvrage "Fermes et Dépendances," les auteures Catherine Scotto et Marie Pierre Morel dressent le portrait de onze passionnés de la campagne, à la fois connectés, informés, mais aussi profondément engagés dans la préservation de l'héritage rural français. Ces derniers se retrouvent aux commandes de patrimoines ruraux à rénover, à entretenir, et surtout, à faire perdurer pour les générations futures.

Fermes et Dépendances Catherine Scotto Marie Pierre Morel © Marie Pierre Morel

Des profils qui bouleversent les codes de l'agriculture

Si bon nombre de ces « nouveaux fermiers » sont des enfants d'agriculteurs, parmi eux, on rencontre des profils issus des villes et parfois immergés par hasard dans un univers qui leur était jusqu'alors inconnu, ou encore des Parisiens, comme Valentine Franc et Christophe Comoy, (associé de l'architecte Luis Laplace) quand il ne s’agit pas de quelques noms déjà célèbres : Bertrand Larcher, fondateur du Breizh Café, qui a grandi dans le sillage de parents agriculteurs, Christophe Schickel, producteur de fromages de renom ou Matali Crasset, designeuse encensée par la critique. Le livre met également en lumière ceux qui osent se lancer davantage encore dans la restauration et la sauvegarde de cultures inattendues, qui redonne vie aux plantations d'osier, ou encore à un maître de thé en la personne d’Arnaud Bachelin, passionné par la sauvegarde des cultures anciennes.

Le Lin européen représenté dans l'ouvrage

Domaine Gomart © Marie Pierre Morel

Nous mentionnerons avec un intérêt accru le domaine Gomart, fief de Bertrand et Fanny Gomart, superbement représentés sur lesquels l’ouvrage se penche en raison de leur engagement dans la culture du lin.
Ingénieur agronome et liniculteur passionné, Bertrand Gomart cultive le lin-fibre en Normandie depuis 1995. En parallèle de ses fonctions au conseil d’administration de Alliance for European Flax-Linen & Hemp, Bertrand Gomart est également très impliqué dans les instances linières (Président de l’AGPL - Association Générale des Producteurs de lin, Vice-Président de C.I.P.A.L.I.N - Comité Interprofessionnel de la Production Agricole du Lin), et siège dans différentes structures influentes en faveur de l’avenir du lin européen.
Comme tous les autres portraits révélés par le livre, les Gomart incarnent également ces « nouveaux gardiens » de la campagne française.

Retour à la nature et esthétisme des exploitations agricoles

Respectueux des traditions régionales et animés par le désir de sauvegarder les traditions locales, le livre de Catherine Scotto et Marie Pierre Morel met à l’honneur ces nouveaux agriculteurs qui adaptent leurs terres séculaires à de nouveaux modes de production « responsables ». A travers une démarche est marquée par un sens esthétique indéniable tous ont entrepris la restauration de leurs bâtiments, en les adaptant pour répondre aux exigences des pratiques agricoles durables. Ils contribuent à la pérennité de ces espaces chargés d'histoire et redonnent vie aux granges délabrées, aux étables oubliées, aux maisons de campagne désertées et respectent l'authenticité de ces bâtiments ruraux.

La Recouse - Fermes et Dépendances © Marie Pierre Morel
Fermes & Dépendances ambiance Ferme © Marie Pierre Morel

Avec une préface de Benoît Rauzy, co-fondateur de l'Atelier Vime, le livre Fermes et Dépendances fait écho à cette « renaissance agricole », nouvelle tendance où l'ancien se mêle harmonieusement au nouveau en vue d’un retour à la nature plus urgent que jamais.

Livre "Fermes et Dépendances" de Catherine Scotto et Marie Pierre Morel - Éditions de La Martinière, photos © Marie Pierre Morel 
Préface de Benoît Rauzy
Parution : 20 octobre 2023
240 pages
39,95 €

En marge de cette actualité littéraire, Alliance for European Flax-Linen & Hemp présente son nouveau livre  Le lin, Fibre de civilisation(s) qui, à la manière d’une anthologie, explore les différentes facettes du Lin de manière transversale en racontant l’histoire de cette fibre végétale.

A lire aussi


  • Objets Lin composite - SIA 2024
    • Lin

    Le lin européen s’expose au Salon de l’Agriculture 2024 à Paris

    Lire la suite
    • Lin

    Voguer sur l'océan avec les innovations techniques du lin

    Lire la suite
  • Matériaux composites Lin
    • Lin

    Savoir-faire, biocomposites, industrie et créativité au programme

    Lire la suite
  • Tenue Lin B. Benmoyal
    • Mode
    • Lin

    Point mode été 2024 : un lin européen ultra désirable

    Lire la suite
  • Akonite - sports de glisse français
    copyright Akonite
    • Tech
    • Lin

    Akonite : la fibre de lin rime avec design

    Lire la suite
  • Le lin sur les podiums des créateurs de mode
    copyright Chloé Tagwalk
    • Mode
    • Lin

    Le lin sur les podiums

    Lire la suite